Évolutions de l’administration des plugins

, par _Eric_

L’interface d’administration des plugins de la version 2.1 de SPIP possède un design sympathique mais qui cache, à mon avis, quelques lacunes d’ergonomie.

Cet article propose, tout en conservant le look général, des évolutions d’ergonomie en spécialisant plus clairement les onglets et en intégrant les plugins SVP et STEP dans l’organisation des formulaires et des pages.

Un prototype simplifié est disponible à l’adresse http://www.circaete.net/eric/adminplug/. Il résume le design des trois pages avec SVP et STEP.

Présentation générale

Actuellement la page d’administration propose trois onglets :

  • Plugins actifs,
  • Liste des plugins,
  • Ajouter des plugins,

et s’initialise sur l’onglet « Plugins actifs ».

Une première idée est de regrouper les onglets « Plugins actifs » et « Liste des plugins » en un seul onglet nommé « Plugins installés » qui affiche l’ensemble des plugins disponibles sur le serveur, activés ou pas.

Si on utilise le plugin SVP, un nouvel onglet apparaît pour administrer les dépôts, à savoir, « Gérer les dépôts ». L’activation de STEP, elle, n’a pas d’effet sur la liste des onglets.

Onglet « Plugins installés »

Cette page est dédiée à la gestion des plugins déjà installés sur le serveur dans les répertoires plugins/ et extensions/.

Par défaut, cet onglet présente la liste des plugins installés physiquement sur le serveur et actifs, qu’ils appartiennent ou pas à la distribution SPIP - plugins du répertoire extensions/. Plus précisément :

  • on conserve la coche pour activer ou désactiver le plugin. Cependant cette coche est grisée pour les plugins appartenant à la distribution - et qui sont non désactivables.
  • on change le nom du bouton « désinstaller » pour éviter la confusion avec l’installation des fichiers du plugin sur le serveur. La proposition « Désactiver & effacer les tables » n’est peut-être pas optimale non plus...
  • pour être cohérent, on remplace l’icône de CFG par un bouton « Configurer »
  • on ajoute un bloc de filtres rapides pour changer les affichages en un clic : voir uniquement les plugins de la distribution, voir les plugins installés mais inactifs, voir les plugins d’une catégorie donnée...

L’utilisation du plugin SVP ne modifie pas l’affichage de la page. Par contre, l’activation de STEP modifie le formulaire comme suit :

  • un avertissement sur les mises à jour disponibles est affiché dans un cadre de couleur
  • des icônes de mise à jour ainsi que des boutons « Mettre à jour » apparaissent pour chaque plugin dont une version plus récente est disponible sur un dépôt.
  • un bouton « Tout mettre à jour » permet de lancer toutes les mises à jour en un seul clic.

En conclusion, cette page permet :

  • d’activer un plugin,
  • de le désactiver en supprimant ou pas les tables qu’il a éventuellement créées,
  • de mettre à jour un plugin si STEP est activé,
  • et de se rendre sur la page de configuration d’un plugin.

Un aperçu de cette page avec SVP et STEP activés est présenté ci-dessous :

PNG - 139.8 ko
Onglet Plugins installés avec SVP + STEP

Onglet « Ajouter des plugins »

Cette page est uniquement dédiée à la recherche de plugins et à leur installation éventuelle sur le serveur.

Dans la version actuelle de SPIP, cette page affiche un formulaire d’ajout d’une zone de plugins par l’intermédiaire d’un flux RSS généré par SPIP-Contrib ou plugins.spip.net et la liste des plugins des flux choisis.

Cette liste ressemble à celle de l’onglet « Plugins installés » mais présente malheureusement des différences dues au fait que les informations ne proviennent pas des plugin.xml (parfois, même le nom n’est pas bon). En outre, il n’est pas possible de filtrer les plugins en fonction de leur compatibilité avec la version SPIP installée sauf à définir des flux RSS par version SPIP.

Dans un premier temps, il paraît intéressant de faire évoluer cette page :

  • en changeant le terme zone en dépôt pour être cohérent avec SVP même quand celui-ci n’est pas actif
  • en définissant un/des flux RSS issus du futur site plugin.spip.net motorisé par SVP et en assurant ainsi que les informations présentées par plugin soient identiques à celles de la page « Plugins installés »
  • en ajoutant une coche en face de chaque plugin afin de choisir la liste des paquets à installer d’un coup en cliquant sur un bouton « Installer » affiché en bas du formulaire, permettant ainsi de télécharger l’archive du paquet dans le répertoire plugins/auto/

Mais cette page prend tout son sens quand on active SVP. Dans ce cas, l’affichage est modifié de la façon suivante :

  • le formulaire d’ajout d’un flux RSS est supprimé car il devient redondant avec l’onglet « Gérer les dépôts »
  • un formulaire de recherche de plugins apparaît en haut de la page ; il permet de chercher des plugins par mot-clé (recherche dans le nom, la description et le slogan) en filtrant ou pas sur une catégorie et/ou un état. La liste obtenue propose toujours des plugins compatibles avec la version SPIP installée et qui ne sont pas déjà installés sur le site (à voir).

L’activation de STEP permet en outre de gérer les dépendances lors du choix d’installation d’un plugin. Un bloc d’actions est construit au fur et à mesure des choix utilisateur.

Un aperçu de cette page avec SVP et STEP activés est présenté ci-dessous :

PNG - 105.4 ko
Onglet Ajouter des plugins avec SVP + STEP

Onglet « Gérer les dépôts »

Cette page est dédiée à l’ajout et l’actualisation des dépôts de plugins et est intégralement issue de SVP. Il est aussi possible à partir de cet onglet de se rendre sur la page d’édition de chaque dépôt.

PNG - 102.6 ko
Onglet Gérer les dépôts