Evolution de Rainette

, par _Eric_

Les problèmes actuels

Depuis quelques mois, Weather.com® - qui est le service unique utilisé par Rainette - s’est orienté plus clairement dans une démarche commerciale. Le flux gratuit est toujours disponible mais a perdu en fiabilité, du moins pour les lieux à « faible popularité ».

Ceci étant, les erreurs de flux remontées par les utilisateurs de Rainette se multipliant sur les forums, il semble nécessaire aujourd’hui de faire évoluer Rainette pour pallier cette dérive et permettre à tous de disposer d’une météo locale.

Etendre la liste des services météo

La principale évolution est évidente : acquérir et restituer les données météo fournies par différents services et permettre ainsi à chaque utilisateur de choisir le meilleur flux correspondant à sa localisation.

Suite à une petite étude des flux disponibles une première liste de services a été élaborée, chacun proposant une API de récupération des données météo en XML ou JSON :

Certains de ces services sont payants et/ou utilisent une clé d’inscription pour repérer les utilisations de leur flux. Même si ce n’est pas l’esprit de Rainette, le plugin doit aujourd’hui être capable de prendre en compte ces flux car ils sont souvent très performants.

En outre, même pour Weather.com®, qui restera le flux par défaut de Rainette tant qu’il offrira une API gratuite, il peut être intéressant pour certains sites d’utiliser le service payant. Rainette doit donc en tenir compte.

Néanmoins, Rainette offrira toujours au moins une alternative gratuite par défaut.

Améliorer la gestion des thèmes

La deuxième évolution concerne la gestion des thèmes d’icônes de conditions météorologiques. Avec SPIP 3 la gestion actuelle est devenue vieillotte et il est nécessaire de la faire évoluer selon le standard SPIP 3.
Par ailleurs, certains services proposent eux-mêmes des icônes et des thèmes dont il faudra tenir compte.

Étendre la gestion des prévisions

Actuellement la gestion des prévisions se cantonnent à un ensemble de données pour les 24h d’une journée ou une pour le jour et une autre pour la nuit. Les nouveaux services proposent parfois des prévisions horaires à l’heure ou par intervalle de 3 ou 6 heures. Il est donc nécessaire de généraliser les prévisions actuelles et les modèles associés.