L’architecture du package « Le Monde Vivant »

, par _Eric_

Introduction

Le package « Le Monde Vivant » a pour but de fournir aux webmestres un moyen de construire simplement un site dédié à un écosystème (ou plus précisément à un biote) donné. Le package est de base composé de deux plugins :

  • Taxonomie :
    • ce plugin fournit l’objet taxon, du règne au genre, ainsi que plusieurs services d’information taxonomique. Le but est de faciliter la construction d’une base de taxons (hors espèces) la plus élaborée possible en évitant les interventions manuelles ;
    • Il fournit également le pseudo-objet espèce - qui n’est autre qu’un taxon d’un rang inférieur ou égal à l’espèce - et l’interface de gestion associée dans l’interface privée de SPIP. Tout pseudo-objet espèce est lié à un taxon de genre qui est son parent dans l’arborescence taxonomique ;
  • Écosystème ; ce plugin est un exemple d’interface publique pour présenter les objets espèce créés et leur arborescence taxonomique.

Architecture

L’architecture fonctionnelle du package est illustrée ci-dessous.

Architecture du package « Le Monde Vivant »

Fonctionnement

Le plugin Taxonomie est la brique de base du package. Il fournit :

  • une couche « Services » composée d’une API de bas niveau encapsulant chaque service de taxonomie participant à la constitution de la base des taxons. Aujourd’hui, le plugin utilise les services ITIS et Wikipedia (d’autres services sont à l’étude comme CINFO pour les espèces d’oiseaux). Néanmoins, c’est le service ITIS qui permet de constituer la majeure partie de la base de taxons.
  • une API « Taxonomie » qui a pour but d’être utilisée par les autres plugins pour charger, vider, lire ou modifier la base des taxons.
  • l’API SPIP standard pour l’objet Taxon.
  • l’API SPIP standard pour le pseudo-objet Espèce.
  • une interface utilisateur dans la partie privée de SPIP pour gérer les règnes, les taxons ascendants à l’espèce ainsi que les espèces et descendants.

La base de taxons constituée automatiquement par le plugin Taxonomie contient tous les taxons connus d’un règne donné (parmi Animalia, Fungi et Plantae) et appartenant à un rang taxonomique du règne au genre.

A partir de cette base de taxons, il est possible de créer les taxons Espèce représentant des espèces - et les taxons de rangs inférieurs - d’un règne donné. Pour ce faire le plugin propose une interface classique dans l’espace privé pour le pseudo-objet espèce et aussi une fonction de création d’une espèce à partir de services web (couche de services ITIS) ou de fichiers (comme CINFO, à venir plus tard).

Enfin, le plugin Ecosystème propose un squelette générique pour les espèces d’un biote donné composé d’espèces d’un ou de plusieurs règnes. Il est donc adapté à la visualisation de plantes, animaux et champignons. Pour cela il dispose d’une configuration accessible dans l’espace privé.