Charte de la Boussole SPIP actuelle

, par _Eric_

Cet article a pour but de présenter la charte complète de la boussole SPIP.

Les informations de la boussole SPIP

logo spip
  • Nom : Boussole SPIP
  • Slogan : Perdu dans la Galaxie SPIP ?
  • Descriptif : La boussole SPIP regroupe l’ensemble des sites « officiels » de la galaxie SPIP. Elle définit pour chaque site, son logo, son nom, son slogan et sa description. N’hésitez donc pas à l’utiliser dans vos propres sites pour aiguiller vos visiteurs dans la galaxie SPIP.

Les noms des sites

Les noms de tous les sites de la boussole SPIP sont présentés ci-dessous, regroupés par groupe.

Les slogans des sites

Les descriptifs des sites

  • SPIP.net
    À l’usage des utilisateurs et des webmestres, SPIP.net est le site officiel recommandé à toutes celles et ceux qui veulent installer un site sous SPIP, en comprendre le langage des boucles, balises et filtres, écrire et utiliser les squelettes. Il présente glossaire, tutoriels, conseils, historique des versions et espace de téléchargement. SPIP.net est traduit dans plus de vingt langues.
  • SPIP Code
    CODE.SPIP.net est un espace de documentation du logiciel SPIP pour ses APIs, son code source, et certains de ses fonctionnements techniques.
  • Programmer SPIP
    Plutôt destiné à un public de développeurs ou webmestres ayant déjà des connaissances en PHP, SQL, HTML, CSS et JavaScript, PROGRAMMER.SPIP.net présente la plupart des fonctionnalités (APIs, surcharges, pipelines,...) de SPIP à travers de nombreux exemples de code. Le site offre en téléchargement l’intégralité de son contenu au format pdf sous licence libre cc-by-sa. PROGRAMMER.SPIP.net est consultable en français, anglais et espagnol.
  • SPIP Core
    Le site CORE.SPIP.net rassemble l’historique des modifications du code de SPIP, une gestion de tickets permettant de signaler des bugs et de proposer des suggestions d’amélioration et un espace de téléchargement des versions de SPIP.
  • Traduire SPIP
    L’espace des traducteurs accueille tous ceux qui souhaitent aider la communauté des utilisateurs de SPIP en participant aux travaux de traduction de SPIP lui-même et de ses diverses contributions.
  • Plugins SPIP
    PLUGINS.SPIP.net se veut l’annuaire complet des modules complémentaires pour SPIP (plugins, squelettes, thèmes). Sont présentés pour chaque module : descriptif, auteur, licence, niveau de compatibilité par version de SPIP, dernières modifications apportées, état des traductions, statistique d’utilisation, liens de documentation et de téléchargement.
  • Code des Plugins
    CODE.PLUGINS.SPIP.net est un espace de documentation des plugins SPIP pour leurs APIs, leur code source, et certains de leurs fonctionnements techniques. Ce site est généré automatiquement à partir du PHPDoc inclus dans le code des plugins.
  • SPIP-Contrib
    Site collaboratif, contrib.spip met à disposition l’ensemble des contributions externes : plugins, scripts, filtres, squelettes, documentations, trucs et astuces,... versées à la communauté (liens de téléchargement) par les utilisateurs de SPIP. Ses forums assurent le lien entre développeurs et utilisateurs.
  • SPIP Zone
    Espace de développement régi par une charte, ZONE.SPIP.org donne accès au versioning de toutes les contributions complémentaires à SPIP (plugins, squelettes, thèmes, modèles, outils,...).
  • SPIP Forums
    FORUM.SPIP.net est le site d’échange et d’entraide entre les utilisateurs de SPIP. Le site, qui existe dans une dizaine de langues, s’organise autour de quatre grandes rubriques : installation et mise-à-jour, utilisation de l’espace privé, administration, gestion, configuration du site, création de squelettes.
  • SPIP User
    SPIP@REZO.net est la liste d’entraide entre utilisateurs de SPIP. Les archives de cette liste sont consultables sur http://archives.rezo.net/archives/spip.mbox/ ou encore, sous forme de blog sur http://blog.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user.
  • SPIP IRC
    La communauté SPIP, qui ne dort jamais, s’est dotée d’un canal IRC (discussion instantanée par internet) ouvert à tous : http://webchat.freenode.net/?channels=#spip
  • SPIP Party
    Passer son temps entre un clavier et un écran pour coder du SPIP : c’est bien. Se rencontrer entre développeurs et utilisateurs dans la vraie vie, en chair et en os, autour d’un gâteau et d’un jus de fruit (ou autre boisson...) : c’est beaucoup mieux. SPIP-PARTY.net est le site qui recense toutes ces rencontres : passées (compte-rendus, photos) et à venir (calendrier, agenda).
  • Edgard
    Edgard est le compagnon fidèle et infatigable de SPIP IRC où il intervient toujours à bon escient, avec tendresse et humour. C’est depuis sa maison de EDGARD.SPIP.net qu’il amène sur IRC conseils, réponses et bonne humeur. Accessoirement, Edgard est un robot (mais il ne donne pas l’impression de le savoir...)
  • SPIP Blog
    Par ce que SPIP est un projet collaboratif, SPIP-BLOG.net rassemble billets techniques, auto-dérision, humeurs, trolls, annonces diverses,... En cela il est bien le reflet de la communauté SPIP : d’abord et avant tout, énormément de tendresse.
  • Sedna
    SEDNA.SPIP.net est l’agrégateur RSS pour toute l’actualité de la galaxie SPIP. Les dernières informations de plus de 70 sites gravitant autour de SPIP sont ainsi aisément consultables.
  • SPIP Syntaxe
    SPIP Syntaxe propose une seule page avec le formulaire d’édition de SPIP en accès libre pour tester tous les raccourcis typographiques et visualiser immédiatement le rendu.
  • SPIP info
    En quelques pages, SPIP-INFO.net répond aux questions que se posent celles et ceux qui s’interrogent sur la capacité de SPIP à servir de base à leur projet de développement d’un site web. Particuliers, associations, entreprises trouveront ici toutes les informations pour étayer leur choix.
  • L’Herbier de SPIP
    L’herbier de SPIP n’est pas un annuaire de liens comme les autres. Non. C’est un album souvenir de sites réalisés avec SPIP, saisis à un moment donné de leur existence sur la toile. Il raconte une histoire du Web, celle de SPIP, depuis 2001. Cet herbier regroupe les sites que nous avons eu envie d’épingler, parce qu’intéressants pour tel contenu agréablement mis en valeur, telle aventure humaine, telle fonctionnalité habilement mise en œuvre, ou seulement visuellement séduisants. Des sites dont on se souvient, auprès desquels on est revenu, qui ont fait référence en marquant leur époque d’une manière ou d’une autre.
  • Médias SPIP
    Le site MEDIAS.SPIP est un point d’entrée pour la diffusion des vidéos réalisées pour ou autour de SPIP. Tout utilisateur de SPIP peut apporter sa contribution en proposant de nouveaux support vidéos relatant des tutoriaux, des conférences, des formations... La seule contrainte est de partager des vidéos libres de droits afin que chacun puisse les consulter et les exploiter librement.
  • SPIP Démo
    Site de test réinitialisé chaque nuit, DEMO.SPIP.net permet à tout un chacun de tester SPIP dans sa dernière version stable (avec, au choix, le statut de rédacteur ou d’administrateur), en un clic et sans avoir à l’installer.
  • SPIP Test
    Sur GRML.EU, installez facilement votre propre site en SPIP dans sa toute dernière version de développement. Grâce aux capacités de mutualisation de SPIP : une seule installation du « core » pour de multiples sites, vous êtes « chez vous », dans « votre » site, avec « votre » configuration. Convient particulièrement pour des stages de formation à l’utilisation de SPIP.

Les logos des sites

Les logos de tous les sites de la boussole SPIP sont présentés ci-dessous en grandeur nature. Une bulle d’info rappelle le nom du site.