Plugin Taxonomie, compléter les taxons

, par _Eric_

Principes des services taxonomiques

Le plugin Taxonomie se sert de la base ITIS pour remplir sa propre base de taxons du règne au genre en utilisant un fichier et non un service web pour des raisons de performance. Ainsi les taxons du règne au genre ne nécessitent pas d’être compléter en utilisant un service du site ITIS.

Par contre, les taxons fils comme les espèces ou autres variétés sont trop nombreux par défaut et ne sont donc pas créés automatiquement mais unitairement suivant le besoin de l’utilisateur : c’est le rôle du plugin Espèces de gérer la création de ces taxons. Il est donc nécessaire d’avoir accès à leurs informations ITIS via des actions spécifiques du service web d’ITIS.

Une fois le taxon inséré dans la base à partir de ses informations ITIS, il est donc connu par son identifiant unique et universel, le TSN. Il peut être complété par tout autre service taxonomique ou manuellement. C’est le cas du descriptif qui peut être initialisé par Wikipédia.

Les actions qui retournent des informations conséquentes sont mises en cache afin d’accélérer le renvoi des informations demandées. Ces caches sont rechargés très rarement car les informations qu’ils contiennent changent peu. Une interface d’administration permet de les supprimer manuellement si besoin.
Etant donné que l’on connait toujours le TSN quand on utilise ces actions, le fichier de cache est nommé de la façon suivante : ${service}[_${action}]_${tsn}[_${langue}].txt. Le nom de l’action et la langue sont optionnels.

Le service ITIS

Les actions de base du service ITIS sont les suivantes :

Action Description Sortie Cache ?
search_tsn permet, à partir du nom commun ou du nom scientifique de trouver le TSN du taxon cherché si il existe dans la base. valeur entière du tsn ou 0 sinon non
get_record renvoie, à partir du TSN, l’ensemble des informations disponibles sur le taxon tableau des informations oui
get_information renvoie, à partir du TSN, l’information unitaire demandée l’information elle-même non
list_vernaculars renvoie la liste des langages vernaculaires supportés tableau des languages oui

Les deux premières actions sont les plus utiles pour le plugin Espèces car la création d’une espèce se fait en général par son nom scientifique ou commun. De fait, il faut appeler l’action search_tsn pour récupérer le TSN et ensuite enchainer par l’action get_record en passant le TSN fourni précédemment.

Seule l’action get_record est mise en cache. De fait, le nom du cache ne contient pas l’action et ne contient pas la langue non plus car il n’y a aucune information liée à une langue donnée.

Le service Wikipedia

Action Description Sortie Cache ?
get permet, à partir du nom commun ou du nom scientifique de renvoyer le texte ainsi que les informations de base de page Wikipedia correspondante si elle existe tableau oui